Vendredi 21/04/06
قال تعالى:
Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Qour'aane qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale 17.23. et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. 17.24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "ش mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.
الوالدان، اللذان هما سبب وجود الإنسان، ولهما عليه غاية الإحسان.. الوالد بالإنفاق.. والوالدة بالولادة والإشفاق
فـللّه سبحانه نعمة الخلق والإيجاد، ومن بعد ذلك للوالدين نعمة التربية والإيلاد. يقول حبر الأمة وترجمان القرآن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما: ثلاث آيات مقرونات بثلاث، ولا تقبل واحدة بغير قرينتها..
1-
2-
3-
ولأجل ذلك تكررت الوصايا في كتاب الله تعالى والإلزام ببرهما والإحسان إليهما، والتحذير من عقوقهما أو الإساءة إليهما، بأي أسلوب كان، قال الله تعالى:
فوضحت هذه الآيات ما للوالدين من جميل عظيم، وفضل كبير على أولادهما، خاصة الأم، التي قاست الصعاب والمكاره بسبب المشقة والتعب، من وحامٍ وغثيان وثقل وكرب، إلى غير ذلك مما ينال الحوامل من التعب والمشقة، وأما الوضع: فذلك إشراف على الموت، لا يعلم شدته إلا من قاساه من الأمهات.
Tes parents c’est la cause de ton existence donc Agis avec bonté envers tes parents dans toute chose. DIEU a le bien fait de la création et les parents ont le bien fait de l’éducation.et c’est pour ça que DIEU nous a beaucoup informé concernant le fait de bien marquer la bonté envers les parents dans plusieurs et la mise en garde contre le manque du respect envers eux DIEU a dit : Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère» et il a dit aussi : Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère…,» et il a dit : Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.»
Donc ces versets a en évidence
وفي سنة رسول الله
ومن ذلك: ما صح عن رسول الله
A été rapporte que le Prophète (SALS) a dit (dans le sensdu hadith ): "La satisfaction d'Allah se trouve dans la satisfaction du parents, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du parents.
- un homme alla prendre l'autorisation du Messager d'Allah [SALS ] pour participer au Jihâd. Le Prophète [SALS] lui dit: "Est-ce que tes parents sont encore en vie"? Il répondit par l'affirmative. Alors, IL dit [Que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui]:"Mets-toi à leur service"
وفي الصحيحين عن أبي هريرة
“Un homme s'est présenté au Prophète (Que la Paix
ٍٍٍ وهكذا كان السلف الصالح من هذه الأمة أحرص الناس على البر بوالديهم. ومن ذلك أن أبا هريرة
أما عبد الله بن مسعود
وللسلف صور عديدة، ومواقف كثيرة يطول ذكرها، والمقصود الإشارة إلى نماذج من برهم.
وبر الوالدين لا يقتصر على فترة حياتهما بل يمتد إلى ما بعد مماتهما ويتسع ليشمل ذوي الأرحام وأصدقاء الوالدين؛ { جاء رجل من بني سلمة فقال: يا رسول الله. هل بقي من بر أبواي شيء أبرهما بعد موتهما؟ قال: نعم، الصلاة عليهما، والاستغفار لهما، وإنفاذ عهدهما بعدهما، وصلة الرحم التي لا توصل إلا بهما، وإكرام صديقهما } [رواه أبو داود والبيهقي].
Un homme se rendit auprès du Prophète - paix et bénédictions sur lui - et lui demanda : « Y a-t-il quelque bonté que je puisse accomplir envers mes parents après leur mort ? » Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - répondit : « Oui. Il y a quatre choses dont tu peux t’acquitter : prier et demander le pardon d’Allâh pour eux, tenir leurs promesses, honorer leurs amis, et entretenir leurs liens de parenté... » »
الـــخــطبة الثانية
ولو نظرنا في أحوالنا لوجدنا التقصير الشديد في بر آبائنا وأمهاتنا، ولربما وقع من البعض العقوق، نسأل الله العفو والسلامة.
وعقوق الوالدينl’injustice envers les parents) (له صور عديدة ومظاهر كثيرة(beaucoup de formes) قد تخفى (qui est ingoré par certain personnes ) على بعض الناس، ومن ذلك: أن يترفع الابن عن والديه ويتكبر عليهما لسبب من الأسباب، كأن يكثر ماله، أو يرتفع مستواه التعليمي أو الاجتماعي ونحو ذلك.
ومن العقوق أن يدعهما من غير معيلٍ لهما، فيدعهما يتكففان الناس ويسألانهم.
ومن العقوق أن يقدم غيرهما عليهما، كأن يقدم صديقه أو زوجته أو حتى نفسه.
ومن العقوق أن يناديهما باسمهما مجرداً إذا أشعر ذلك بالتنقص لهما وعدم احترامهما وتوقيرهما. وغير ذلك.
قد يتجاهل بعض الناس فضل والديه عليه، ويتشاغل عما يجب عليه نحوهما، ألا يعلم ذلك العاق أو تلك العاقة أن إحسان الوالدين عظيم وفضلهما سابق، ولا يتنكر له إلا جحود ظلوم غاشم، قد غُلقت في وجهه أبواب التوفيق، ولو حاز الدنيا بحذافيرها؟!..
اتفق أهل العلم على أن بر الوالدين فرض، وعلى أن عقوقهما من الكبائر، وذلك بالإجماع ) وعن أبي بكرة
Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (SAAS) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."
وصح عن رسول الله
فليحذر كل عاقل من التقصير في حق والديه، فإن عاقبة ذلك وخيمة، ولينشط في برهما فإنهما عن قريب راحلين وحينئذ يعض أصابع الندم،. أجل، إن بر الوالدين من شيم النفوس الكريمة والخلال الجميلة، ولو لم تأمر به الشريعة لكان مدحة بين الناس لجليل قدره، كيف وهو علاوة على ذلك تُكفَّـر به السيئات، وتجاب الدعوات عند رب البريات، وبه تنشرح الصدور وتطيب الحياة ويبقى الذكر الحسن بعد الممات.
اللهم اغفر لنا ولوالدينا، وارحمهم كما ربونا صغاراً، واجزهم عنا خير ما جزيت به عبادك الصالحين، وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه.