Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loabusa@hotmail.com
13 mai 2006

Vendredi 12/05/06

الـــخـــطــبـــة ألأولـــــــــــى

المال الصالح قوام الحياة الدنيا ،المال زينتها، وأنه مطلوب محبوب، وأن الإسلام لا يمنع طلبه عن طريق طيبه وحله، بل إنه يحرض على كسبه، وحسن التصرف فيه ، لتقضى به الحقوق، وتؤدى به الواجبات، وتصان الحرمات. إن المال في الحقيقة، لا يطلب لذاته في هذه الدنيا، وإنما يطلب عادة، لما يضمنه من مصالح، ولما يحققه من منافع، إنه في حد ذاته وسيلة لا غاية، والوسيلة عادة تحمد أو تعاب بمقدار ما يترتب عليها من نتائج حسنة وآثار سيئة، فالمال كالسلاح، إن كان في يد مجرم قتل به الأبرياء، وإن كان في يد مجاهد مناضل دافع به عن دينه ونفسه وأهله ووطنه، وقد قال تعالى عن المال، وما يسوقه من خير أو شر: فَأَمَّا مَنْ أَعْطَىٰ وَٱتَّقَىٰ وَصَدَّقَ بِٱلْحُسْنَىٰ فَسَنُيَسّرُهُ لِلْيُسْرَىٰ وَأَمَّا مَن بَخِلَ وَٱسْتَغْنَىٰ وَكَذَّبَ بِٱلْحُسْنَىٰ فَسَنُيَسّرُهُ لِلْعُسْرَىٰ وَمَا يُغْنِى عَنْهُ مَالُهُ إِذَا تَرَدَّىٰ

Les biens matériels sont la parure de la vie ci bas, le bien matériel est la beauté de la vie, l’argent est aimé et demandé .le faite de dire que les biens matériels sont une mauvaise chose, pour laquelle il ne faut pas perdre son temps à travailler .n’est pas une vision de l’islam. En effet, pour l'islam, l'argent et les plaisirs terrestres ne sont pas en soi de mauvaises choses ; c'est l'excès d'attachement à ces choses qui est mauvais, on cour pas derrière l’argent tel qu’il est mais pour les services qui rend .l’argent en soit même est un moyen et non un objectif dans la  vie sur terre. Ou l’adopter totalement ou partiellement la nouvelle religion de nombreuses personnes de la planète aujourd’hui .l’argent est une arme dangereuse dans les mains d’un criminelle ,mais un moyen de protection efficace dans les mains d’un homme pieux  DIEU dit :celui qui donne et craint DIEU et déclare véridique la plus belle récompense ,Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur ,et quand à celui qui est avare ,se dispense ( de l’adoration de DIEU) et traite de mensonge la plus belle récompense ,nous lui faciliterons la voie la plus grande difficulté,et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté au feu

لقد يزعم بعض الناس افتراء وكذبا على الله ودينه جاهلين الإسلام وتعاليمه قائلين : إن الله إذا أعطى الدنيا لأحد حرمه من الآخرة كَبُرَتْ كَلِمَةً تَخْرُجُ مِنْ أَفْوَاهِهِمْ إِن يَقُولُونَ إِلاَّ كَذِبًا

والواقع ان هذا الكلام كذب وافتراء على الإسلام وهو منه بريء ، بل إن الإسلام هو الذي يحرض على الكسب والنشاط يقل الله عز وجل  قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ ٱللَّهِ ٱلَّتِى أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالْطَّيِّبَـٰتِ مِنَ ٱلرّزْقِ قُلْ هِى لِلَّذِينَ امنوا في ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ ٱلْقِيَـٰمَةِ

فالمؤمن ليس درويشا في معتكفه، أو راهبا في ديره. لا عمل له ولا كسب، الإسلام لا يعرف المؤمن إلا كادحا عاملا، مؤديا دوره في الحياة، آخذا منها معطيا لها هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلأَرْضَ ذَلُولاً فَٱمْشُواْ فِى مَنَاكِبِهَا وَكُلُواْ مِن رّزْقِهِ وَإِلَيْهِ ٱلنُّشُور

ويقول الله سبحانه جل شانه  وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن

كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

Et recherche à travers ce que DIEU t’a donné,

la Demeure

dernière .Et n’oublie pas ta part en cette vie( c’est à dire le croyant ne devrait  pas déserter ses intérêt matériels au profit d’une piété exagéré )

Certain personne propage que L'islam recommande à sa communauté de rester pauvre, disant qu'on ne peut pas à la fois être riche et être proche de Dieu et faire le bien : «quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leur bouches ! ce qu’ils disent n’est que mensonge »et la réalité l’islam est innocent de ses propagande mensongère Dieu dit : «Dis :qui a interdit la parure de DIEU, qu’il a produite pour ses serviteurs ,ainsi que les bonnes nourritures ? Dis : elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au jour de

la Résurrection.

»

Le croyant n’est pas un druide ni un moine enfermer dans son temple sans occupation, l’islam ne connais le croyant que travailleur accomplissant ses devoirs de donner et recevoir dans cette vie Dieu dit . «C’est lui qui vous a soumis la terre :parcourez donc ses étendues mangez de ce qu’il vous a fournit .Vers lui est

la Résurrection.

»et IL dit : « Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné,

la Demeure

dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs”
.»

اقول قولي هذا واستغفر الله لي ولكم فاستغفروه انه هو الغفور الرحيم

الـــخـــطــبـــة الـــثـــانـــيـــة

وقد رأى الفاروق قوما قابعين في ركن المسجد بعد صلاة الجمعة، فسألهم من أنتم؟ قالوا: نحن المتوكلون على الله، فعلاهم عمر بِدِرَّتِهِ ونهرهم وقال: لا يقعدن أحدكم عن طلب الرزق، ويقول اللهم ارزقني، وقد علم أن السماء لا تمطر ذهبا ولا فضة، وإن الله يقول: فَإِذَا قُضِيَتِ ٱلصَّلَوٰةُ فَٱنتَشِرُواْ فِى ٱلأَرْضِ وَٱبْتَغُواْ مِن فَضْلِ ٱللَّهِ

وإن الفاروق ، يشكو من متوكلين لا يعملون، ففي حياتنا المعاصرة نشكو من الأمرين معا، من متوكلين لا يعملون، ومن عاملين لا يتوكلون.

Omar in alkhatab ® à vu des gens qui reste assit dans un coing de la mosquée après la prière du vendredi ,il leur demande qui sont ‘ils ils répondirent nos sommes ceux qui coptent sur DIEU Omar es a grandit en disant ne reste pas l’un de vous assis sans travail et dire o seigneur donne accorde moi ma subsistance et il sait que le ciel ne pleut pas de l’or ni de l’argent  et DIEU dit : «puis quand la prière est achevé ,dispersez vous sur terre ,et recherchez (quelle que effet) de la grâce de DIEU »

عباد الله ان العاقل يرى ان المال الصالح قوام الحياة الدنيا وسيلة لبلوغ الاخرة و ليس غاية يتفانى فيها يقول الله تعالى وَيْلٌ لِّكُلِّ هُمَزَةٍ لُّمَزَةٍ الَّذِي جَمَعَ مَالاً وَعَدَّدَهُ يَحْسَبُ أَنَّ مَالَهُ أَخْلَدَهُ ولا يدعو المسلمين إلى المسكنة والافتقار والاتكال في القوت على الغير، أو يصف الإسلام بالحض على ذلك وكيف يدعوا الإنسان إلى ذلك ، ورسول الله يقول: ((اللهم إني أعوذ بك من الكفر والفقر)) رواه أحمد وغيره.

Le sage voit que les biens matériels sont en soi "quelque chose dont Dieu a fait un moyen de subsistance pour nous, selon lequel aussi ces biens ne doivent pas être considérés comme un objectif en soi,ou occupe alors la place d'une divinité dans le cœur, mais doivent être regardés et considérés comme un moyen pour pouvoir vivre une vie menée pour Dieu et pour le bien des autres hommes rien d'autreDIEU dit : "Malheur à tout calomniateur diffamateur,, celui qui a amassé de l'argent et le compte [sans cesse], pensant que son argent le rendra immortel" (Coran 104/1-3). Et aussi ne appele le croyant à devenir pauvre ou néssésiteux et vivre sous la merci de l’autre. Le Prophète (s)  priait ainsi : "O Dieu, je cherche Ta protection contre l'incroyance et la pauvreté. »

إن الشيطان بحيله ومكره يخوف المؤمنين من كسب المال،فيقبع طالب الآخرة في بيته او في المسجد ، ويقفون في مقام اليد السفلى. وقد تعرض لهم نوائب كالمرض يحتاج فيها المؤمن إلى شيء من المال فلا يجد الإنسان وسيلة في طلبه، فيبذل عرضه و دينه من اجل ذلك. إن الإسلام، يريد من أهله أن يكونوا أغنياء أقوياء، لا مهازيل ضعفاء، فإن الأمم تنتصر بعد توفيق الله، بالمال والبنين، ويوم يكون مالها أداة ترف، ومصدر استعلاء وطغيان، ويوم يكون به الأغنياء أحلاس لهو ولعب؛ فالويل والخسران لأمة، أورثها مالها هذه الحال.

Satan avec ses ruse détourne le croyant du droit chemin en lui faisant pour de la richesse qui n’est pas compatible avec le vie dernière selon lui et le croyant s’enferma dans sa maison ou la mosquée ,mais le jour ou il a besoin de l’argent pour faire face à u malheur il vendra son âme son honneur et sa religion au diable L’islam veut de sa communauté d’être forte et riche et non faible et pauvre .

إن الذين يكسلون ولا يربحون ثم يتسولون أو يحتالون باسم التكسب أو العيش، ليسوا على سواء الطريق، والذين يحبون المال حبا جما، حتى يعميهم عن دينهم وأخلاقهم ، ليسوا على سواء الطريق أيضا، والوسط ما قاله رسول الهدى : ((نعم المال الصالح للرجل الصالح)) رواه أحمد. وقال : ((ما أكل أحد طعاما خيرا من أن يأكل من عمل يده، وإن نبي الله داود كان يأكل من عمل يده)) رواه البخاري

Ceux qui sont fainéant ou pratiquent la mendicité au non de gagner leur vie ou ceux que l’amour de l’argent occupe la place d'une divinité dans le cœur, et qui l’éloigne  de la religion et de toute moralité se sont égarés ,le juste milieu c’est comme ça été précisé par le prophète (s) quand il a dit dans le sens de l’explication du hadith  : « le meilleur bien c’est celui qui est entre les meilleur mains »et toujours dans le sens de l’explication d’un autre  hadith  : «personne n’a mangé une meilleur nourriture que celle qu’il a gagné avec ses propre mains et le prophète DAOUD (s) mangeait de ses propres mains

فرحم الله عبدا كسب فتطهر، واقتصد فاعتدل، وذكر ربه ولم ينس نصيبه من الدنيا. ويا خيبة من طغى ماله عليه، وأضاع دينه وكرامته! وكان من الذين قال الله فيهم: وَإِذَا رَأَوْاْ تِجَـٰرَةً أَوْ لَهْواً ٱنفَضُّواْ إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِماً 

Dieu fait miséricorde à celui qui gagne sa vie licitement et qui vit le juste milieu il se rappelle de DIEU et n’oublie pas sa part dans ce bas monde et malheur à celui que ses biens matériels ont pris le dessus sur lui et il a perdu sa religion et son honneur  et il est parmi sous que DIEU à dit à propos d’eux : « Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis : “Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs”.»

وما أسعد المسلم، حين تعتدل أمامه مسالك الحياة، فيعمل ويتصبب عرقه ، ويكسب الكسب الحلال الطيب، وتستقيم يده، وهي تنفق من هذا الكسب الكريم، ويدخر لنفسه، ما يحتاج إليه في غده. قال رسول الله صلى الله عليه وسلم  لسعد بن أبي وقاص: ((إنك أن تذر ورثتك أغنياء خير لك من أن تذرهم عالة يتكففون الناس)) متفق عليه

Publicité
Publicité
Commentaires
loabusa@hotmail.com
Publicité
loabusa@hotmail.com
Publicité